Moto électrique sans permis : c’est possible ?

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Moto électrique sans permis : est-ce que c'est possible ?

Vous vous rêvez en motard et vous voulez gagner du temps dans vos déplacements quotidiens ? Vous ne voulez pas polluer avec les gaz d’échappement de votre engin ? Bref, peu à peu se dessine l’envie d’acheter une moto électrique ! Seule ombre au tableau de votre projet : vous n’êtes pas titulaire d’un permis moto. Sachez que ce n’est pas un frein à votre rêve. Nous allons voir que conduire une moto électrique sans permis est possible en France. Faisons un petit tour d’horizon de la réglementation. 

Conduire une moto électrique sans permis moto

Le permis moto, ou permis A, permet de conduire toutes les motos électriques ou non, voire même les engins à trois-roues ou les side-car. Si jamais cela vous tente, sachez qu’il est soumis à des conditions : 

  • Obtention préalable d’un permis A2 ; 
  • 2 ans de pratique ; 
  • 7 heures de formation spécifique délivrée en auto-école.  

Mais vous pouvez aussi conduire une moto sans être titulaire d’un permis spécifique aux deux-roues. Si vous êtes en possession d’un permis B, le permis de conduire classique pour les voitures, vous avez l’autorisation de conduire une moto électrique ou un scooter électrique d’une puissance maximale de 11 kW (équivalent 50 et 125 cc). Il offre même la possibilité de conduire des scooters électriques à trois-roues ou quatre-roues sans limitation de puissance. 

Les conditions nécessaires

Pour cela, plusieurs conditions sont nécessaires : 

  • Avoir obtenu son permis B depuis plus de deux ans ; 
  • Avoir suivi une formation complémentaire de 7 heures dans une auto-école. 

Cette formation spécifique mêle théorie et pratique : 

  • 2 heures de théorie : analyse des accidents les plus fréquents impliquant des motos ou scooters et leurs conséquences psychologiques et physiques, conseils pour les moments difficiles comme la conduite de nuit ou par temps de pluie. Conseils sur les vêtements de protection, information sur les manques d’adhérence (ralentisseurs, peinture au sol, etc.). 
  • 2 heures de pratique hors circulation ou en plateau : cela vous permet de réaliser une prise en main du véhicule. D’appréhender les vérifications techniques indispensables comme l’usure des pneus ou les freins. Vous apprendrez à démarrer, accélérer, freiner, vous arrêter et surtout à bien se positionner dans les virages. À équilibrer l’engin avec votre corps, à visualiser les dangers de la route. 
  • 3 heures de pratique en circulation : cette dernière étape en live permet d’adapter la vitesse à la circulation. Savoir choisir la meilleure voie, déceler les angles morts des autres véhicules. Franchir les intersections en toute sécurité. 

Cette formation vous apporte donc de précieuses éléments pour votre vie de futur motard ! 

Toutefois, vous pouvez être dispensé de cette formation si vous pouvez justifier : 

  • avoir assuré et utilisé une moto légère ou un trois-roues motorisé au cours de 5 années précédant le 1er janvier 2011 (date d’entrée en vigueur de la formation de 7 heures) ; 
  • être titulaire d’une quelconque catégorie de permis de conduire obtenu avant le 1er mars 1980.

Cette formation de 7 heures associée à un permis B équivaut à l’obtention d’un permis A1 et vous permet donc de conduire toute moto électrique ou tout scooter électrique d’une puissance inférieure à 11 kW. 

Conduire une moto électrique sans permis

Conduire une moto, surtout dans les métropoles, nécessite un minimum de connaissances théoriques et pratiques, pour votre sécurité et celle des autres. 

Si vous ne souhaitez pas passer de permis moto ou si vous n’êtes pas titulaire d’un permis voiture, deux solutions s’offrent encore à vous : 

Le permis A1

Accessible dès 16 ans pour des motos électriques d’une puissance inférieure à 11 kW (équivalent catégories 50 et 125 cc). Il nécessite 20 heures de conduite dont 12 heures sur route, plus un examen théorique. Une fois le permis A1 en poche, sa validité est de 15 ans. 

Le scooter électrique

Tout dépend de la puissance ! Un scooter électrique de moins de 4 kW (équivalent de 50 cm3), bridé à 45 km/h ne nécessite aucun permis ni document si vous êtes né avant le 1er janvier 1988. Après cette date, vous devez avoir 14 ans et au minimum un permis AM (apprenti motard). Une formation au BSR (brevet de sécurité routière) de 8 heures permet de le passer si vous avez obtenu l’ASSR 1 et l’ASSR 2 au collège ! Pour conduire un scooter électrique de plus de 4 kW, un permis A1 (moins de 11 kW) ou A2 (au-delà de 11 kW) est nécessaire et il faut être majeur. 

Permis A1, permis B ou pas de permis, n’oubliez pas que certains éléments de protection sont obligatoires quelle que soit la cylindrée : un casque (casque jet, casque intégral ou casque modulable), une paire de gants certifiés CE. A défaut, vous serez redevable d’une amende de 3ème catégorie (45 euros majorés 68 euros à défaut de paiement dans les 15 jours et retrait d’un point si vous êtes titulaire d’un permis !). Avant de partir sur les routes, prenez conseil auprès d’un spécialiste sur les équipements et les obligations ! 

Vous n’êtes pas passé à l’électrique ? Si vous le souhaitez, renseignez vous sur nos modèles de scooter ou moto électrique et réservez votre essai gratuit pour vous faire votre propre idée !

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