Comment s’habiller pour faire du vélo électrique en hiver ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Ce n’est pas parce que l’hiver arrive que vous devez ranger votre vélo électrique dans votre garage. En effet, privilégier ce moyen de locomotion n’est pas uniquement réservé au printemps et à l’été. Contrairement à ce qui peut être conseillé ici et là, vous pouvez tout à fait continuer à utiliser votre deux-roues électrique, à condition néanmoins de prendre quelques précautions pour ne pas vous retrouver paralysé par le froid.

Voyons ensemble quels sont les conseils à suivre pour bien s’habiller lorsqu’on fait du vélo électrique en hiver.

Faire du vélo électrique en hiver : les mains et les pieds

Vous ne le savez peut-être pas, mais les parties du corps humain qui sont les plus exposées au froid restent sans commune mesure les mains et les pieds. Si vous choisissez d’enfourcher votre vélo électrique en plein mois de décembre, vous devez donc avoir conscience des possibles aux effets dévastateurs du froid sur ces membres tout particulièrement.

Effectivement, si vous ne les protégez pas assez, vous prenez le risque de perdre en dextérité et donc en réactivité si vous faites face à un problème. Pour vous prémunir de cette situation, il est donc vivement recommandé d’utiliser des gants de cycliste, spécifiquement conçus pour l’hiver, qui ont l’avantage de couper du vent et d’être étanche.

Si vous êtes vraiment très frileux, vous pouvez aussi utiliser des sous-gants en soie, capable de protéger du froid jusqu’à -2 ou -3 °C.

Ces conseils de prévention sont à répéter pour les pieds, en choisissant une paire de chaussettes en laine, qui apportera toute la chaleur nécessaire et permettra de réguler l’éventuelle transpiration. Notons qu’il existe aussi des chaussettes plus spécifiques, si jamais vous faites le choix de la sécurité. Dans tous les cas, vous pouvez aussi enfiler des sous-chaussettes en soie, sur le même principe que les sous-gants abordés plus haut.

Faire du vélo électrique en hiver : la tête et le cou

Évidemment, la tête reste l’autre partie du corps qui doit être à l’abri du froid, sans oublier le cou et les voies respiratoires en général. Pour cela, vous pouvez ainsi utiliser un casque couvrant, ou un sur-casque si le vôtre est aéré. Également, n’oubliez pas de porter un bonnet ou un passe-montagne sous votre casque, pour atténuer de manière plus efficace tous les courants d’air froid possibles. Notons que les lunettes, le cache-col, le cache-nez et le masque sont aussi des accessoires qu’il peut être judicieux de porter en fonction de vos choix précédents.

Faire du vélo électrique en hiver : le buste, les bras et les jambes

Si nous avons fait les parties les plus sensibles ci-dessus, il ne faut pas non plus laisser de côté le buste, les bras et les jambes. Ainsi, le choix d’un pull polaire, d’une veste et d’un pantalon coupe-vent, fourrés et étanches, est préférable pour affronter le froid. De même, ajouter des manches anti froid amovibles, des collants, ou encore des jambières peut être un choix judicieux si vous êtes confronté à des températures vraiment négatives.

Vous n’êtes pas passé à l’électrique ? Si vous le souhaitez, renseignez vous sur nos modèles de scooter ou moto électrique et réservez votre essai gratuit pour vous faire votre propre idée !

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité

Meilleure moto électrique : le top 2020
Meilleure moto électrique: le top 2020

Non polluante, silencieuse, facile d’entretien, respectueuse de l’environnement… les avantages de la moto électrique sont nombreux. Ces deux-roues polyvalents s’expriment

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité

Meilleure moto électrique : le top 2020
Meilleure moto électrique: le top 2020

Non polluante, silencieuse, facile d’entretien, respectueuse de l’environnement… les avantages de la moto électrique sont nombreux. Ces deux-roues polyvalents s’expriment

Mettez vos catégories sur les Paramètres du thème -> En-tête -> Menu -> Menu mobile (catégories)
Mon panier
Veuillez taper pour voir les articles de blog que vous cherchez.