Quelle est la durée de vie d’un scooter électrique ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Quelle est la durée de vie d'un scooter électrique ?

Vous êtes épuisé par les transports en commun ou les embouteillages en voiture individuelle ? Vous avez pris conscience de l’urgence climatique et de la nécessité de changer nos modes de vie ? Mais vous avez besoin de vous déplacer rapidement pour travailler ou pour vos activités personnelles ? Et si la solution était l’achat d’un scooter électrique… Pratique, écologique, silencieux, économiques, ses avantages sont indéniables. Un autre point positif trop souvent oublié réside dans la durée de vie d’un scooter électrique. 

Un scooter électrique est inusable…ou presque

L’engouement pour l’e-mobilité, en particulier pour les deux-roues électriques, s’explique non seulement par le gain de temps et le gain écologique, mais aussi par la facilité d’entretien. Ainsi, en 2019, les ventes de scooters électriques ont connu une croissance de 33 % pour représenter désormais 15 % du marché du deux-roues sur l’équivalent 50 cv. 

L’e-mobilité est appelée à s’installer de manière pérenne et ces chiffres devraient continuer à croître dans les prochaines années. Contribuer à la protection de l’environnement tout en réalisant des économies, l’e-mobilité a tout bon ! 

Vous pouvez donc être certain que l’achat d’un scooter électrique est un bon investissement. Vous pourrez facilement le revendre : 

  • si vous déménagez, 
  • si vous changez de carrière professionnelle ou devenez adepte du télétravail, 
  • le cas où votre famille s’agrandit et vous oriente vers d’autres solutions d’e-mobilité. 

En tout cas, votre scooter, lui, ne vous lâchera pas, même après plusieurs années ! Car un scooter électrique est presque inusable ! L’entretien est bien moins important et bien moins onéreux que pour un scooter thermique. Comme pour tout engin, quelques passages obligés sont conseillés par les constructeurs pour assurer une longue vie à votre scooter et faire jouer, si besoin, la garantie. 

Le calcul de la durée de vie de votre scooter électrique dépend en premier lieu de la batterie. Pour calculer sa durée de vie, on parle en cycle de charge / décharge que la batterie supporte en gardant 80 % de son énergie initiale. Les batteries actuelles au lithium revendiquent 500 cycles environ. Avec une autonomie de 80 km par exemple et un trajet quotidien de 20 km par jour, vous êtes tranquille pendant 2 000 jours ! 

Comment conserver longtemps votre scooter électrique ? 

Certaines bonnes pratiques régulières vous permettront de garder votre scooter électrique très longtemps : 

Entretenir la partie cycle

Les principaux postes concernent la peinture, les pneus (à changer tous les 15 000 km environ), les freins (à changer tous les 5 ans ou tous les 10 000 km environ), les suspensions, les phares. Après l’achat d’un scooter électrique neuf, prévoyez une première visite dans les 6 mois. 

Entretenir le moteur

C’est la partie la plus pérenne. Avec seulement une vingtaine de pièces, le moteur électrique, en particulier s’il est dépourvu de balai, a une durée de vie bien plus longue que celle d’un moteur thermique composé de 6 fois plus de pièces ! Adieu encrassement de l’échappement, changement de bougies, vidange, problème avec la courroie de transmission, fuites diverses, etc. De plus, les derniers modèles optimisent le fonctionnement du moteur et exploitent l’énergie utilisée lors du freinage.

Entretenir la batterie

Les batteries au lithium, qui remplacent les anciennes batteries au plomb, présentent une durée de vie plus longue (en plus d’un poids plus léger et de l’absence de composant toxique pour permettre son recyclage). Elles sont conçues pour durer 50 000 km. Si vous faites 40 km par jour en moyenne, 5 jours par semaine, cela représente plus de 6 ans de tranquillité !  

Vous conservez votre batterie plus longtemps en suivant ces conseils : 

  • débrancher votre batterie dès que le chargement total est effectué, 
  • éviter les températures extrêmes, 
  • respecter le poids maximal conseillé, 
  • éviter de laisser la batterie se décharger complètement, 
  • éviter le contact avec l’eau. 

Les constructeurs recommandent un entretien régulier des scooters électriques. Ainsi, une visite après les 6 premiers mois ou 1 000 km permet de vérifier l’intégralité de l’engin. Ensuite, des visites régulières sont programmées à 4 000 km et 7 000 km. En général, les constructeurs recommandent une visite d’entretien tous les 3 000 km. Pour la plupart des citadins, cela correspond à une visite annuelle. 

Doc’Biker pour l’entretien de votre scooter électrique

On s’occupe de tout ! Avec notre réseau Doc’Biker, nous assurons l’entretien de votre scooter électrique pour assurer votre sécurité, un meilleur rapport qualité / prix et la longévité de votre engin. 

Avec un entretien adéquat, la durée de vie de votre scooter électrique est assurée pour très longtemps. Cela vous permettra d’ailleurs de pouvoir le revendre facilement le cas échéant. Le marché est très peu développé pour les scooters électriques ou les motos électriques d’occasion (lien article). C’est peut-être parce que les possesseurs d’un deux-roues électrique ne veulent plus s’en séparer ! 

Rapidité de vos déplacements, fiscalité allégée à l’achat, coût au kilomètre faible, facilité d’entretien, durabilité, confort, sécurité, baisse du prix à l’achat, les avantages du scooter électriques sont très nombreux. Si vous le souhaitez, renseignez vous sur nos modèles de scooter électrique et réservez votre essai gratuit pour vous faire votre propre idée ! Une question ? n’hésitez pas à nous contacter.

Vous n’êtes pas passé à l’électrique ? Si vous le souhaitez, renseignez vous sur nos modèles de scooter ou moto électrique et réservez votre essai gratuit pour vous faire votre propre idée !

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité

Ressources complémentaires : actualités e-mobilité