Entretien d’une moto électrique : beaucoup moins lourd que le thermique ?

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Entretien d’une moto électrique : beaucoup moins lourd que le thermique ?

Respectueux de l’environnement, silencieux, économe, les avantages d’un deux-roues électrique sont nombreux. Conquis par ces aspects qui n’impactent ni les sensations ni la puissance du véhicule, découvrez un atout de taille avant d’enfourcher le bolide de vos rêves : l’entretien d’une moto électrique ne coûte presque rien ! En comparaison avec son homologue thermique, c’est un sacré bonus qui vous assurera des virées sans fin à moindres frais !

Différences entre deux-roues électrique et thermique

La principale différence entre un deux-roues électrique et un thermique vient du moteur. Le moteur d’une moto traditionnelle fonctionne grâce à un système de carburation qui transforme l’énergie dégagée par la combustion d’un carburant en énergie mécanique. Il contient environ 150 pièces selon les modèles. Alors qu’un moteur électrique, dont le fonctionnement dépend d’une batterie, n’en compte que 20.

Seules des forces magnétiques transformées en forces mécaniques entrent en jeu. Un système de refroidissement n’est présent que sur les plus gros cubages. En effet, le peu de composants et l’absence de fluide interne n’entraînent aucune chauffe du moteur. Il ne subit quasiment pas d’usure et ne nécessite ainsi presque aucune maintenance.

Entretien d’une moto électrique VS moto thermique

L’entretien réduit au strict minimum pour la moto électrique

L’entretien d’une moto électrique est réduit, car elle ne contient que 4 éléments subissant une usure normale :

  • le système de freinage ;
  • les pneus ;
  • les joints de spy ;
  • les roulements.

Une révision annuelle des consommables s’impose pour une conduite en toute sécurité :

  • testez ou faites tester par un professionnel l’état de charge de vos batteries avec un voltmètre. L’idéal se situe entre 11 et 13 volts. En dessous elles ne peuvent plus être rechargées et doivent être remplacées. Au-dessus, c’est un signe de surcharge ;
  • vidange pour les modèles performants équipés d’un système de refroidissement à huile ;
  • les freins et les pneus sont à vérifier tous les 5 000 km.

Cela devrait vous coûter environ 120 euros et prendre une petite heure.

À part cela, aucune révision n’est requise !

Les révisions et contrôles se succèdent pour la moto thermique

La première révision d’une moto thermique se fait après les 1 000 km de rodage. Comptez 50 euros.

La suivante a lieu à 18 000 km et elle avoisine les 200 euros.

À 24 000 km, le contrôle implique le changement de certaines pièces (soupapes, réglage du carburateur, kit chaine…) et peut atteindre 450 euros.

Les révisions avant les 50 000 km coûtent environ 200 euros chacune.

Aux fameux 50 000 km tant redoutés des motards, toutes les pièces du moteur sont testées et la note monte aux alentours de 800 euros. La facture totale s’élève ainsi à presque 2 000 euros rien que pour les contrôles obligatoires.

Prévoyez de graisser la chaine tous les 500 km, de vérifier sa taille et le serrage des vis qui accusent l’effet des vibrations. Les freins et les pneus sont également à contrôler régulièrement comme pour sa version électrique.

Une moto thermique aura fréquemment besoin d’un changement de bougie ou de courroie, ce qui fait rapidement augmenter les coûts d’entretien et de réparation.

Les bonnes pratiques pour augmenter la durée de vie de sa moto électrique

La batterie est la pièce maîtresse d’une moto électrique. Prenez-en soin pour allonger sa durée de vie.

Rechargez les batteries au moins tous les deux mois lorsque vous ne conduisez pas.

Le respect des cycles de charge et de décharge est la principale précaution à suivre pour optimiser le fonctionnement des batteries Lithium-Ion ou Lithium-Polymère. Elles assurent généralement 500 à 800 cycles de charge soit presque l’entièreté de la durée de vie d’une moto de qualité.

Une longue immobilisation peut endommager le moteur. C’est pour cette raison que les révisions sont calculées en fonction du nombre de kilomètres parcourus, mais également selon l’âge du véhicule. Inutile de garder votre deux-roues au garage pendant un an, elle n’échappera pas au contrôle qui s’impose et vous n’en aurez même pas profité.

La comparaison entre l’entretien d’une moto électrique et son homologue thermique ne souffre aucun doute tant en gain financier qu’en gain de temps. Avec un bolide électrique, les risques de panne diminuent, car peu d’éléments s’usent. Les chiffres parlent d’eux-mêmes puisqu’une moto électrique présente un coût global d’entretien à moyen terme inférieur à celui d’une moto thermique à kilométrage égal. Les frais d’entretien et de réparation de votre engin dépendent de l’utilisation que vous en faites, mais une estimation moyenne indique qu’une moto électrique revient deux fois moins chère qu’une moto thermique. Le choix est vite fait, qu’en pensez-vous ?

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